AGEFIPH

INSTITUTION
L'Agefiph a pour mission de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes ayant une reconnaissance de handicap dans les entreprises privées.
L'Agefiph gère les contributions des entreprises de 20 salariés et plus employant moins de 6% de personnes handicapées. Elle conçoit et propose des services et des aides financières aux personnes et aux entreprises quels que soient leurs effectifs.
DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES
Le chef d’entreprise peut solliciter les aides et services de l’AGEFIPH pour :
- le recrutement et l’intégration d’une personne handicapée
- le maintien dans l’emploi d’un salarié en risque d’inaptitude (partielle ou non, reconnu handicapé ou en voie de l’être)
- la mise en place d’une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées
Par exemple, l’entreprise peut bénéficier d’une étude ergonomique puis d’un cofinancement pour les solutions d’aménagement du poste de travail d’un salarié (ou non salarié) validées par le médecin du travail : un éclairage spécifique pour un salarié malvoyant, le déplacement à gauche d’un bloc de commandes pour un salarié dont la main droite ne peut pas manipuler les leviers, un aménagement organisationnel pour compenser un handicap psychique, etc.
Les aides et services de l’AGEFIPH :
Prestations de service (accompagnement au recrutement ou au maintien, expertises spécifiques à chaque type de handicap, etc), aides financières (alternance, compensation du handicap, aménagement de postes de travail, etc).
Les services : accompagnement par des professionnels :
• Cap emploi : facilite le recrutement et l’insertion des collaborateurs handicapés
• Sameth : aide l’entreprise à maintenir en emploi un salarié dont l’état de santé devient incompatible avec son poste
de travail
L’Agefiph n’intervient pas à titre rétro-actif.