BANQUE DE FRANCE

5

? Pourquoi contacter cette institution ?

Pour toute question relative à la cotation et à la situation économique et financière de l’entreprise, pour obtenir une prestation personnalisée d’aide à la décision par des spécialistes via l’outil GEODE et pour trouver
des solutions adaptées face à des difficultés de financement et d’assurance crédit.

Mail / Adresse / Téléphone

COORDONNÉES

Banque de France

Direction régionale - 8, boulevard Carnot
CS90414 - 87012 LIMOGES
Directeur Régional Délégué Thierry BELTRAND
Service Banques et Entreprises
05.55.11.53.00
En savoir plus : www.banque-france.fr

Contact Médiation du Crédit

Martine REGENT - Analyste financière
05.55.11.53.02 - mediation.credit.87@banque-france.fr

Dépôt de dossier Médiation

economie.gouv.fr/mediateurducredit/

BANQUE DE FRANCE

INSTITUTION

Elle participe, dans le cadre de l’Euro-système, à la définition de la politique monétaire et à sa mise en oeuvre ;
elle produit une partie des billets en euros et garantit la qualité des billets et des pièces en circulation ;

elle surveille, pour le compte de l’autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, les établissements de crédit, les entreprises d’assurance et les mutuelles afin de protéger les clients et les assurés ;
elle assure des missions qui contribuent à l’équilibre des relations entre les acteurs économiques (médiation du crédit, traitement du surendettement des particuliers, gestion des fichiers de renseignements et du dispositif du droit au compte).

DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES

La Cotation

La Banque de France évalue la solidité financière des entreprises : la note qu’elle attribue, appelée cotation, est utilisée pour fournir aux banques, contre garanties, la trésorerie dont elles ont besoin. La cotation est également un indicateur précieux pour les entreprises, les banques et l’Autorité de contrôle Prudentiel et de Résolution.

Géode

La prestation GEODE (Gestion Opérationnelle et dynamique des entreprises) propose un regard neuf et objectif au dirigeant sur son entreprise en s’appuyant d’abord sur un diagnostic de sa situation (vue complète de ses performances économiques et financières, identification des points clefs, situation de l’entreprise par rapport à son environnement concurrentiel, détermination des leviers d’action) puis sur l’élaboration de scénarios pour envisager l’avenir (projections dynamiques, scénarios de développement, d’investissement et de financement, mesure de leur cohérence et de leurs impacts afin de prendre les meilleures décisions).

Un expert dédié accompagne le dirigeant en toute confiance dans les réflexions proposées. Il écoute et échange avec le dirigeant en toute neutralité et apporte sa compétence technique. Avec GEODE, le dirigeant peut également communiquer plus facilement : il dispose de rapports et de synthèses personnalisés pour argumenter ses positions auprès de ses relations (partenaires, collaborateurs, banquiers).

La Médiation du Crédit

Accessible à toutes les entreprises, la médiation du crédit est un service gratuit, rapide et confidentiel destiné à trouver une solution aux difficultés de financement rencontrées par les entreprises avec leurs partenaires financiers (banques, assureurs crédit). La saisine du médiateur départemental s’effectue sur un site dédié ; le dirigeant est ensuite contacté dans les 48 heures qui suivent.