CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT

INSTITUTION
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne est un établissement public de l’état administré par des artisans et des conjoints collaborateurs d’artisans. Elle est un organe représentatif des intérêts généraux de l’Artisanat du département de la Haute-Vienne. Elle collabore avec les collectivités locales (communes, départements et communautés d’agglomération) sur les projets intéressant les entreprises artisanales et le développement local.
DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat assure la tenue du Répertoire des Métiers, délivre les titres d’Artisans, organise l’apprentissage, favorise la promotion professionnelle des chefs d’entreprise.
Dans le domaine économique, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut :
- susciter et accompagner les créations d’entreprise : en partenariat avec le Conseil Régional, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose une offre de services en fonction de l’avancement du projet d’entreprise (découverte, lancement, projet, suivi, formation).
- susciter et accompagner les reprises d’entreprise
- appuyer le développement et la modernisation des entreprises : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat propose des diagnostics et dispositifs d’accompagnement (stratégie, financement, innovation, export…).
- participer à l’organisation de l’apprentissage : aide des artisans et des apprentis dans leurs démarches administratives et accompagnement tout au long du contrat d’apprentissage.
- aider les entreprises en difficultés.