COMPAGNIE NATIONALE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

INSTITUTION
La Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes répond quotidiennement aux besoins et aux demandes des commissaires aux comptes et de toutes personnes intéressées par la profession.
En relais de la Compagnie nationale, les compagnies régionales représentent localement la profession. Elles entretiennent des liens directs et réguliers avec l’environnement juridique, politique et économique régional.
Le commissaire aux comptes représente une autorité conférée par la loi : il ne défend pas les intérêts d’un client ou d’une corporation mais ceux des partenaires de l’entreprise, des associations et d’une manière générale des entités qu’il audite. Investi d’une mission légale, il est au service de l’intérêt général et de la sécurité financière qui s’y attache.
DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES
Seules certaines sociétés sont dans l’obligation de faire certifier leurs comptes : les SA et SCA ; certaines SAS et les sociétés commerciales réunissant 2 des 3 critères suivants : 50 salariés, 3.1 M€ de CA HT, 1.55M€ de total du bilan.
L’audit des commissaires aux comptes et la certification des comptes s’adaptent à la taille des sociétés.
- Norme d’exercice professionnel spécifique pour les entreprises de moins de 50 salariés
- Atout pour le développement de l’entreprise : accès au crédit bancaire et sécurisation du crédit inter-entreprises
- Accompagnement à long terme : contribution à la continuité de l’exploitation et à la croissance durable
- Prévention des difficultés économiques et leurs conséquences : obligation d’alerte et de prévention, aide à la réorganisation de l’entreprise et la poursuite de l’activité par le maintien dans l’emploi et l’apurement des passifs
- Détection des faits délictueux : protection de l’entreprise et de son dirigeant.