DIRECCTE

INSTITUTION
La Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) est l’interlocuteur économique et social unique de l’Etat, des entreprises et des acteurs socio-économiques.
La Direccte est composée d’un échelon régional structuré en 3 pôles : pôle entreprises, emploi et économie ; pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie ; pôle politique du travail.
Les unités départementales font partie intégrante de la Direccte. Elles constituent l’échelon de proximité de la direction régionale pour la déclinaison des missions liées à l’application de la législation du travail, à la mise en oeuvre des politiques du travail et de l’emploi, au développement économique sur les territoires et à la veille économique.
L’Unité Départementale de la Haute-Vienne s’assure de la mise en oeuvre sur le département des politiques publiques dans ces différents domaines.
DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES
Mission travail : pilotage, appui, valorisation de la politique du travail
Compétence en matière de : inspection du travail et renseignements en droit du travail ; conseillers des salariés ; main d’oeuvre étrangère ; appui au dialogue social et accords collectifs ; lutte contre le travail illégal.
Mission mutations économiques : anticipation des mutations économiques et gestion des restructurations d’entreprise
Compétence en matière de : veille économique ; activité partielle ; GPEC et FNE formation ; ruptures conventionnelles ; examen et suivi des plans de sauvegarde de l’emploi ; conventions de revitalisation.
Mission emploi-insertion : insertion des publics en difficulté, développement local et création d’activité
Compétence en matière de : insertion par l’activité économique ; contrats aidés ; services à la personne ; politique du titre et VAE ; politique du handicap.