OPCA INTERPROFESSIONNEL

INSTITUTION
Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.
Les versements au titre de la professionnalisation sont obligatoires, quelle que soit la taille de l’entreprise, et les fonds sont mutualisés par l’OPCA. Les OPCA peuvent également recevoir des ressources complémentaires du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Les entreprises sont soumises à l’obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l’entreprise en part de la masse salariale.
Deux OPCA sont dits interprofessionnels : l’AGEFOS PME et Opcalia. Ils ont vocation à collecter les fonds de formation des entreprises n’ayant pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou dont les branches professionnelles les ont désignés.
DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES
Gestion et financement des actions de formation :
- contrôle de l’imputabilité des actions de formation,
- gestion administrative des pièces
- gestion des formalités administratives avec les organismes de formation
- financement des actions de formation selon les conditions en vigueur
L’OPCA est en mesure d’accompagner les dirigeants dans l’élaboration du plan de formation et de proposer les dispositifs de formation les mieux adaptés à leurs besoins : diagnostic des besoins et définition du projet formation, recherche de prestataires formation, recherche de financements adaptés...
Accompagnement dans le versement des contributions :
- calcul de l’ensemble des contributions formation de l’entreprise
- établissement des bordereaux correspondants...
Dispositifs de formation : plan de formation, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, tutorat, Compte Personnel de Formation (CPF), Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
Dispositifs emploi : contrat de sécurisation professionnelle, emplois d’avenir, Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), contrat de professionnalisation.