PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ

25

? Pourquoi contacter cette institution ?

Pour favoriser le développement des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) et permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines en France et à l’international.

Mail / Adresse / Téléphone

COORDONNÉES

ALPHA RLH

Site de Limoges
Centre d’Innovation et de Recherche en Électronique
12, rue Gémini, Bâtiment 2 - 87068 Limoges Cedex 3
05.87.21.21.60 - contact@alpha-rlh.com
Site de Bordeaux (siège social)
Institut d'Optique d'Aquitaine
rue François Mitterand - 33400 Talence
www.alpha-rlh.com/fre

PRODUITS ET MATÉRIAUX DES FORÊTS CULTIVÉES

Campus Bordeaux Sciences Agro
1 cours du Général de Gaulle - CS 40 201
33170 Gradignan
05.56.81.54.87 - www.xylofutur.fr

TECHNOPOLE HÉLIOPARC

Avenue du Président Pierre Angot
64053 Pau Cedex 09
05.59.84.81.10 - www.pole-avenia.com

PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ

INSTITUTION

Les pôles de compétitivité mènent une démarche en faveur de l’innovation par le rapprochement des entreprises industrielles, des centres de recherche et des organismes de formation.

En Nouvelle-Aquitaine quatre pôles de compétitivité ont été labellisés : ALPHA - Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH), issu de la fusion entre les pôles de compétitivité Elopsys (Limousin) et Route des Lasers (Aquitaine), Pôle Européen de la Céramique (Limoges), Xylofutur (Bordeaux) et Avenia (Pau) comme indiqué sur la carte.

DESCRIPTION DES SERVICES
PROPOSÉS AUX ENTREPRISES

Le pôle de compétitivité ALPHA-RLH accompagne entreprises et laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets innovants.
Basé à Bordeaux et à Limoges, le pôle fédère les talents autour des technologies Photonique & Hyperfréquences et facilite le progrès et l’innovation au service du développement économique de la région Nouvelle-Aquitaine.

Le Pôle Européen de la Céramique a pour mission essentielle de faire coopérer les principaux acteurs de la filière au service de l’industrie céramique. Les objectifs du Pôle sont d’augmenter la compétitivité de l’industrie de la céramique et de créer de nouvelles activités innovantes (développement de nouveaux produits dans les entreprises existantes, création de nouvelles entreprises et de nouveaux laboratoires...).

Xylofutur, est le seul Pôle de Compétitivité Français centré sur la filière Bois, en particulier sur les Produits et Matériaux des Forêts Cultivées. Il a pour mission principale de faire émerger des projets innovants et créateurs de valeur ajoputée, sur les secteurs et process suivants :
• produits issus de bois massif dfans les secteurs de la construction, de l’amélioration de l’habitat, de la décoration et de l’emballage.
• produits issus de fibres et de la chimie des composants ligno-cellulosiques (chimie verte).
• gestion et exploitation des forêts cultivées ayant pour vocation le développement industriel.

Avenia est le seul Pôle de Compétitivité Français dans le domaine des géosciences.
Le POLE AVENIA regroupe un potentiel de recherche unique en France sur les filières géosciences avec plus de 4000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine (CSTJF, Institut Carnot ISFOR, Université de Bordeauxet de Pau, etc.) et sur l’ensemble du territoire national (BRGM, IFPEN, INERIS, etc.)
Une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermilion, etc.) et des PME et ETI régionales (INT, Drillstar Industries, Well Staff, Varel Europe, SMP, etc.).